Un groupe "couteau suisse" dirigé par le magnat de l’économie Bernard Bensaid

Dirigeant d’un groupe qui est en train d’enregistrer une immense progression, Bernard Bensaid est un homme qui a réussi et qui continue son chemin sur la route du succès, tambour battant. Le groupe en question, DocteGestio, fédère une flotte de sociétés ayant toutes comme point commun l’optimisation du service client et l’obsession de délivrer des prestations cinq étoiles. Les filiales du groupe sont plurisectorielles : immobilier, hôtellerie, sanitaire, santé, social, etc.

Bernard Bensaid, qui es-tu ?


Cet entrepreneur est avant tout un ingénieur social, qualificatif professionnel somme toute original ! Un nouveau métier, transdisciplinaire, c’est de cela dont il est question. On entre ainsi au coeur du sujet, c’est à dire les défis du futur ! Créatif mais aussi efficace, Bernard Bensaid ne "lâche rien". Cette force lui vient d’un constat persistant : le travail finit toujours par payer. Créateur dirigeant du groupe DocteGestio, un groupe familial, il emploie 5000 salariés et les candidatures affluent. Lors d’une rencontre avec la Presse, Bernard Bensaid a évoqué ses méthodes de travail :
"Je me considère comme un chef d’entreprise en perpétuel mouvement pour toujours renouveler mes idées et l’organisation de mon groupe. Je suis tout aussi curieux des innovations technologiques que des nouvelles organisations sociales. Passionné par ces domaines, j’alloue une partie de mon temps à des lectures sur internet mais aussi à des échanges avec les collaborateurs".
Le chef d’entreprise continue en précisant sa vision de l’échange des compétences et de l’humain qui se place au centre d’un processus de complémentarité. Convaincu de l’intérêt d’un métissage professionnel s’opérant dans le cadre d’une relation senior / junior fructueuse, Bensaid veut croire au désir de progresser à tout âge. Il évoque également les bienfaits du travail collaboratif et défend vigoureusement l’adage comme quoi l’union fait la force. Hyperactif professionnel, les idées foisonnent et jaillissent certes, mais de façon structurée. Se renouveler sans cesse dans une remise en question perpétuelle et constructive, voilà la clé. Ce goût du nouveau, cette manie de toujours rechercher la tendance constitue une récurrence chez lui et représente un véritable mode de vie, passerelle entre sa sphère privée et professionnelle.

DocteGestio, le tir groupé


Flashback à présent sur les années "prologue" de DocteGestio, il y a près de 20 ans de cela. Bernard Bensaid se lance tout d’abord avec Directgestion dans une activité d’administration de biens, tout ce qu’il y a de plus traditionnelle, du moins sur le fond. C’est sur la forme que Bensaid innove en étant le premier en France à proposer des services sur Internet. Dans la lancée, il développe une foncière généraliste compétente sur l’ensemble des domaines immobiliers. Les deux projets se révèlent être de francs succès, si bien qu’il décide en 2005 d’élargir encore d’avantage le spectre de ses activités au domaine de l’hôtellerie en gérant des hôtels et des résidences. Cette décision, risquée pour l’entreprise, amorce un virage important et de nombreuses conséquences (changement de nom, de dimension, etc.) puisque l'ensemble des domaines d’action stratégiques est placé sous le haut patronage d’une structure juridique particulière, un groupe à la consonance latine qui peut se traduire par « gestion savante » ; le groupe DocteGestio est né ! Ce tournant est le début d’une nouvelle dynamique puisque, pendant les années de la crise financière, le groupe va effectuer de nouvelles acquisitions : Egg Hotels, DG Hotels et vingt LemonHotels rejoignent la marque. De ce fait, ils disposeront de la qualité de service si caractéristique des établissements de Bernard Bensaid ainsi que d’une gestion soignée.
DocteGestio, c’est aussi une couleur socio-médicale. Le groupe est responsable de la gestion de 5 EHPA et de 12 EHPAD implantés notamment sur le département de la Haute-Savoie. Ces établissements proposent, suivant leur nature, tantôt des havres pour les personnes âgées autonomes et tantôt pour les seniors dont l’état nécessite une aide au quotidien. Les résidences sont équipées de façon à permettre une restauration collective, un service de nuit, des animations mais aussi un accompagnement adapté aux besoins socioculturels et de santé de chaque pensionnaire. L’objectif de ces établissements est de préserver au mieux et le plus longtemps possible l’autonomie et la qualité de vie des personnes accueillies. Dans cette logique d’accompagnement des personnes âgées valides ou assistées, la marque Sidonie mène de front trois projets qui changeront le quotidien des utilisateurs à savoir :
- le développement d’un smartphone pour senior
- une boutique en ligne pour améliorer le confort des personnes à domicile
- une plateforme de réservation de services divers (femme de ménage, compagnie, etc.)

LemonHotels, un management vitaminé !


Le développement généralisé de notre niveau de vie est une problématique pour les professionnels du secteur hôtelier, qui doivent augmenter le niveau de leurs prestations dans le but de faire vivre une expérience à leurs clients, expérience qui doit être différente de ce que ces derniers ont chez eux. Ainsi, un hôtel, pour se démarquer, ne peut plus simplement compter sur la qualité du matelas ou le mobilier de la chambre au risque de susciter une réflexion mortelle chez le client : le terrible "tiens, j’ai le même à la maison" ! Mais cette problématique est encore plus complexe que cela. Si la majorité des clients se place dans le premier cas de figure, d’autres ressentent des besoins qui sont aux antipodes. Les VRP ou encore les salariés-voyageurs, ayant des métiers où il est courant d’être mobile, apprécient quant à eux de disposer de certains éléments évocateurs de leurs foyers afin d’être en mesure, malgré les déplacements, de retrouver grâce à une décoration familière rassurante un embryon de cocon, symbole d’une stabilité familiale souvent difficile à trouver en effectuant ces métiers de nomades !
Alors, sur ce marché du moyen séjour, LemonHotels mise sur une propreté exemplaire ainsi que sur le sourire pour attirer ses clients. D’autre part, la politique tarifaire a été ajustée au mieux afin de répondre aux besoins spécifiques des moyens séjours (cela va jusqu’à plusieurs semaines). Le résultat de cette réflexion, c’est une offre aussi attractive que compétitive.

Des petits gestes qui, au final, font des gros plus

Ce serait enfoncer une porte ouverte de dire que l’hôtellerie a beaucoup évolué ces dernières années. En revanche, toutes les évolutions enregistrées dans ce domaine n’ont pas été aussi intéressantes pour le client les unes que les autres. Les hôtels Lemon, au nom qui évoque la fraîcheur et le peps d’un célèbre agrume jaune, ont travaillé de façon à donner au visiteur le sentiment d’être chez lui tout au long de la durée de son séjour. Ainsi, certaines chambres abritent du petit électroménager (four à micro-ondes, réfrigérateur, etc). D’autres éléments en revanche, comme un room-service que l’on pourrait qualifier de "décontracté", offrent quelque chose de susceptible de sortir le client de son quotidien en lui rendant un réel service.

L’hôtellerie, mais pas que …

Une nuit à l’hôtel avec un petit déjeuner certes, mais aujourd’hui la clientèle en demande d’avantage. C’est comme cela que se sont ajoutées à une prestation centre, des prestations satellites. Leurs natures varient (loisirs, détente, etc) mais une tendance demeure : le bien-être. C’est comme cela que le groupe est amené en 2010 à ouvrir une branche qui relève du challenge. En effet, DocteGestio acquiert le parc d’activités thermales de Plombières-les-bains, dans les Vosges. Le groupe rajoute donc une nouvelle nuance à sa palette. Très vite, la problématique terrain de cette nouvelle activité prend corps : comment participer à la création d’un renouveau au coeur de la ville historique de Plombières-les-bains ? Mais avant d’aller plus avant, il convient de dire quelques mots sur cette station thermale vieille de deux mille ans, que l’empereur Napoléon visitait régulièrement. Il faut dire que cet hôte de choix ne choisit à l’époque pas Plombières-les-Bains par hasard. En effet la ville dispose d’une architecture grandiose et la qualité de son eau, qui jaillit de dix sources, est exceptionnelle. Cette eau dispose de propriétés curatives en mesure de soulager les maux liés aux problèmes d’articulations. Elle est aussi anti-inflammatoire, décontractante pour les muscles, apaisante et ses bienfaits sont également vasodilatateurs. De nombreuses vertus qui ont construit au fil des ans la réputation de la station auprès des curistes. Des bienfaits légués par des vagues successives d’aménagements qui témoignent du lourd passé historique de l’endroit. Aujourd’hui, les installations romaines sont inscrites aux monuments historiques, ce qui renforce encore davantage l’attraction que suscite la ville. Côté historique toujours, une anecdote ne manquera pas de séduire les passionnés d’histoire puisque les pierres des thermes Napoléon ont apparemment été taillées sous les directives de Napoléon III lui-même ! Ce monument présente une voûte de 18 mètres au-dessus du sol et un couloir de 65 mètres de long. C’est ensuite l’État français qui a hérité du projet au début du vingtième siècle pour retomber finalement dans le sillage de Bernard Bensaid. Alors on comprend aisément combien travailler à rendre au lieu sa splendeur passée doit être motivant !
Mais ce n’est pas simplement une mission intéressante pour le Groupe, c’est aussi un vrai défi ! Celui de développer à partir d’un outil existant un nouveau genre de tourisme balnéaire. Il se cache derrière ce projet un autre enjeu de taille : parvenir à changer l’image vieillissante de ce type de tourisme. Ce projet, qui n’est à première vue pas facile à relier au groupe DocteGestio est finalement en adéquation avec le métissage générationnel dans lequel la structure puise sa force. Utiliser les formidables ressources d’un riche passé et les sublimer par de nouvelles techniques et méthodes dans le but d’inventer le futur, voilà ce qui définit le mieux l’école Bernard Bensaid !